Les news FNMNS
Le dispositif de FORMATION CONTINUE EN SECOURISME se dote d'un nouvel arrêté en décembre 2020

le 05/01/2021 - C’était annoncé et attendu, l’arrêté de le formation continue en secourisme venant remplacer l’arrêté du 24 mai 2000, a été signé le 21 décembre 2020 et est paru au journal officiel.
Dans le cadre du projet de modification de l’arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours,
la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a mis fin à l’expérimentation sr la nouvelle organisation de cette formation continue débutée fin 2017.
Après une période d’essai de 3 ans, cet Arrêté vient confirmer les dispositions mises en place lors de la parution de la note ministérielle du 18 décembre 2018.
Pour rappel :
Ce dispositif a pour but de simplifier et d’uniformiser l’organisation de ces formations continues afin d’actualiser ou de maintenir à niveau
les compétences des acteurs du secours. Il doit favoriser la pratique des gestes de premiers secours tout en mettant les formateurs en
situation pour favoriser les échanges entre les participants.
Un programme de formation national et unique
Chaque fin année la DGSCGC mettra en œuvre le dispositif de formation continue avec la diffusion d’un programme national. Les animateurs des équipes pédagogiques nationales de chaque entité seront convoqués à une journée de présentation et en cascade tous les formateurs de formateurs et formateurs seront formés avant la fin du premier semestre de chaque année.
Reconnaissance de la formation continue sur le plan national
S’agissant d’un programme national, une personne qui a par exemple suivi sa formation continue dans un organisme public habilité et exerce des missions dans une association agréée voit sa formation continue reconnue obligatoirement par les deux entités. En ce sens, il ne doit pas être mis à nouveau en situation d’évaluation. Néanmoins, il peut être invité à suivre des enseignements techniques et/ou pédagogiques adaptés à l’entité concernée.
La participation à la formation continue devient certificative et devra faire l’objet d’une évaluation.
En cas d’évaluation défavorable, il est remis au participant une notification « avis défavorable » et le titulaire d’un certificat de compétence quel qu’il soit se voit notifier une incapacité d’exercice temporaire jusqu’à une nouvelle évaluation favorable.
Délivrance d’une attestation normée
Ce dispositif de réforme de la formation continue a aussi pour objectif d’éclaircir la délivrance des attestations de formation continues. En effet, la DGSCGC a été souvent saisie pour des attestations de FC pirates qui ont foisonnées pendant des années.
Dorénavant elles devront répondre à un cahier des charges précis et la maquette des attestations sera diffusée nationalement à toutes les administrations.
Seul les organismes et associations agréés et duement recensés par les préfectures auront le droit de délivrer ces nouvelles attestations.
Ce qui se résume à dire qu'un formateur aux Premiers Secours ne peut pas établir en son propre nom une telle attestation, pas plus qu'une entreprise privée, et ce même si elle est habilité à dispenser la formation Sauveteur Secouriste du Travail SST. La chasse aux attestations frauduleuses est désormais ouverte....
Les news de la Fédération

Le dispositif de FORMATION CONTINUE EN SECOURISME se dote d'un nouvel arrêté en décembre 2020
le 05/01/2021 - C’était annoncé et attendu, l’arrêté de le formation continue en secourisme venant remplacer l’arrêté du 24 mai 2000, a été signé le 21 décembre 2020 et est paru au journal officiel. lire la suite

Concours ETAPS 2020 en Ile et Vilaine : une annulation… d’annulation de concours qui fait des heureux !
le 25/11/2020 - Les concours ETAPS début 2020 (d’éducateur territorial des activités physiques et sportives et d’éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2ème classe) organisé par le CDG... lire la suite

CORONAVIRUS – Affiliation - Renouvellement cotisation - Infos salarié - Infos déconfinement
le 27/11/2020 - Suivez régulièrement l'actualité COVID19 sur notre site lire la suite