Aller au contenu Aller à la navigation

FNMNS

Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport

Fil d'actualités ici bientôt disponible

Les news FNMNS

CORONAVIRUS – Affiliation - Renouvellement cotisation - Infos salarié - Infos déconfinement

le 05/07/2020 - Suivez régulièrement l'actualité COVID19 sur notre site

Les locaux de la FNMNS et du CNF sont à nouveau ouverts depuis le 11 mai 2020.

 

RECOMMANDATIONS EN SECOURISME ET SAUVETAGE DURANT LA PERIODE D'URGENCE SANITAIRE

Nous vous avons vulgarisé les recommandations en secourisme transmises par le ministère de l'intérieur, et en l’absence d’une ligne de conduite précise de la part des autorités publiques en matière de sauvetage nous vous apportons un éclairage sur les modalités d’interventions que vous pouvez mettre en œuvre en piscine ou en milieu naturel.

A télécharger ci dessous

 

INFO SPECIALES SALARIES et CODIV 19

Selon le rythme des annonces gouvernementales? nous vous proposons de découvrir nos fiches CODIV à télécharger pour faciliter l'examen de votre situation personnelle en qualité de salarié(e) ou indépendant.
 

PROROGATION DU BNSSA du SSA Eaux Intérieures et Littoral

Les détenteurs du BNSSA -SSA EI et SSA L, qui devaient faire revalider leurs diplômes pour 2020, et qui sont à jour de leurs obligations de formation continue en secourisme effectuées en 2019, bénéficient d'une rallonge de validité jusqu'au 30 septembre 2020.

Ils pourront donc assurer l'exercice de leur mission lors de la réouverture des plages ou des piscines.

Voir les textes, cliquez sur les liens :

http://Arrêté du 23 avril 2020 portant prorogation de validité du certificat de compétences de « surveillant-sauveteur aquatique en eaux intérieures » pour faire face à l'épidémie de covid-19 et à la pénurie de surveillant de lieu de baignade d'accès gratuit

Arrêté du 23 avril 2020 portant prorogation de validité du certificat de compétences de « surveillant-sauveteur aquatique sur le littoral » pour faire face à l'épidémie de covid-19 et à la pénurie de surveillant de lieu des zones de baignade situées en milieu naturel ouvertes gratuitement au public

http://Arrêté du 23 avril 2020 portant prorogation de validité du certificat de compétences de « surveillant-sauveteur aquatique sur le littoral » pour faire face à l'épidémie de covid-19 et à la pénurie de surveillant de lieu des zones de baignade situées en milieu naturel ouvertes gratuitement au public

 

Un nouvel Arrêté du 10 juin 2020 portant prorogation provisoire de validité du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique pour faire face à l’épidémie de covid-19 et à la pénurie de surveillants de lieu de baignade d’accès gratuit

  • Là au moins c'est très clair, et sans ambiguité par rapport à... L'ancien arrêté du 23 avril qui est abrogé. Le BNSSA concernés sont bien ceux de 2014.. mais le changement important est que cette prorogation (validité) a été réduite passant du 31 décembre 2020 au 30 septembre 2020 et à jour de leur FC PSE.

PROROGATION DU BPJEPSAAN et du CAEP MNS

L'Arrêté du 10 juin 2020 modifiant l’arrêté du 6 mai 2020 portant adaptation au certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur et aux modalités du stage de recyclage et de formation de mise à niveau des titulaires de diplômes d’Etat dans le champ du sport délivré au nom du ministère chargé des sports pour faire face à l’épidémie de covid-19

  • Ici pour le CAEPMNS pas de changement sur les MNS hors dérogation.. Seuls sont concernés ceux qui avaient bénéficié d'une dérogation au titre de l'article 2 de l'arrêté de 2015. Et par ailleurs l'article 2 de l'arrêté du 6 mai 2020 je rappelle que : le délai de 4 mois maxi de dérogation (entre janvier et avril 2020) qui était accordé par la DRJS, pour cause d'impossibilité de faire son recyclage, est prolongé jusqu'au 31-12-2020. Autrement dit, les MNS recyclés de 2014 (à jour jusqu'au 31-12-19) qui n'auraient pas pu faire leur CAEP en 2019 pour un motif légitime, ET qui avaient vu leur délai prorogé à partir du 1er janvier 2020, ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour réaliser leur recyclage. Ils sont donc à jour jusqu’à leur prochaine CAEP 2020.
  • L'Arrêté du 6 mai 2020 portant adaptation au certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur et aux modalités du stage de recyclage et de formation de mise à niveau, nous précise que la réalisation de la formation, du stage de recyclage ou de la formation de mise à niveau est reportée au plus tard au 31 décembre 2021 pour les éducateurs sportifs qui, en application des arrêtés susvisés, y sont soumis au plus le tard le 31 décembre 2020.
  • L'arrêté du 10 juin 2010 vient donc juste préciser que : les MNS prorogés au titre de la dérogation sont bien ceux qui sont à jour de leur carte professionnelle au 31 décembre 2019. Ainsi, un MNS qui aurait pu prétendre à ce dispositif mais qui aurait fait sa déclaration seulement au cours de l'année 2020 ne peut bénéficier de cet avantage. Il doit se positionner au plus vite sur une session CAEPMNS en 2020, s'il souhaite exercer.

 

L' Arrêté 8 juin 2020 portant adaptation temporaire d’une épreuve certificative conduisant au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «éducateur sportif» mention «activités aquatiques et de la natation» et de l’évaluation au certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur pour faire face à l’épidémie de covid-19

  • Le détenteur du BNSSA est dispensé de l'épreuve "porter secours" UC 4.
  • Pour le CAEPMNS :
  1. épreuve "porter secours" : la victime physique est remplacée par un mannequin ;
  2. un entretien de 10 mn permet d'apprécier  : les points techniques de sécurité liés à l’assistance à personne ; les points techniques de sécurité liés à la sortie d’eau ; la vérification des fonctions vitales qu'il convient d’effectuer après la phase de sécurisation de la victime

A télécharger ci dessous

LOI DU 17 JUIN 2020

Avant parution de cette loi, une période d'inactivité de + de 4 mois ne faisait pas prendre en compte le CDD précédent dans le calcul de l'ancienneté pour droit à CDI.. Maintenant, cette interruption est provisoirement gelée du 12 mars 2020 jusqu'à la fin de cette période.

A télécharger ci dessous.

DECRET DU 21 JUIN 2020 

Le décret du 11 mai 2020, abrogé et remplacé par le décret N°2020-663 du 31 mai 2020, et modifié par le décret 2020-759 du 21 juin 2020, prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

L'article 44 du décret du 31 mai nous amène à ne plus considérer la règle des regroupements de 10 pers maxi dans le cadre de la pratique des APS.

A télécharger ci dessous.

 

PARUTION DES GUIDES RELATIFS AU DECONFINEMENT DES PRATIQUES SPORTIVES

 Le ministère des sports à édité 4 guides, accompagnés d'une note aux préfets et aux présidents des fédérations sportives.

- Recommandations des équipements sportifs sites et espaces de pratiques sportives

- Accompagnement des sportifs de haut-niveau et professionnels

- Accompagnement de reprise des ​activités sportives

- Recommandations sanitaires à la reprise sportive

A télécharger ci dessous.

 

REPRISE DES ACTIONS DE FORMATION AU BPJEPS

Un arrêté et des recommandations sur les dispositions relatives au certificat professionnel, au brevet professionnel, au diplôme d'Etat et au diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) et à leurs certificats complémentaires ont été punliés par le ministère des sports.
A télécharger ci dessous

 

 

 

Les news de la Fédération

CORONAVIRUS – Affiliation - Renouvellement cotisation - Infos salarié - Infos déconfinement

le 05/07/2020 - Suivez régulièrement l'actualité COVID19 sur notre site lire la suite

Modélisation du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours

le 25/06/2020 - Dans le cadre d’un travail universitaire de master 1 management du sport, la conception d’un mémoire théorique (sur un enjeu sécuritaire) a été réalisé. L’objectif de celui-ci était de réaliser un modèle... lire la suite

Formation continue de Formateur SSA 2020

le 25/06/2020 - La formation continue de formateur SSA à été déplacé septembre 2020 en raison du covid19 lire la suite